0
Santé

Qu’est-ce qu’une escarre ?

By 10 décembre 2019 No Comments

Qu'est-ce qu'une escarre ?

L'escarre

Une escarre, est une nécrose tissulaire ischémique sur une zone localisée. Elle se développe lors d’une compression des tissus mous entre une proéminence osseuse et une surface externe durant une période prolongée.

Les fesses d’une personne en fauteuil sont les pieds d’une personne valide. Si cette dernière a des ampoules aux pieds, la personne en fauteuil, elle, a donc des escarres aux fesses, car elle n’a aucune sensibilité.

L’escarre touche donc principalement l s personnes âgées, alitées ou en fauteuil roulant.

Les stades de l'escarre

L’escarre évolue s’il n’est pas pris en charge dès que possible.

On distingue quatre stades dans cette évolution :

Stade 1 : Rougeur ne blanchissant pas à la pression, sur une zone d’appui constant (fesse, talon…). Dès ce stade il peut exister une destruction des tissus sous cutanés, les muscles notamment, beaucoup plus sensibles à l’hypoxie que la peau.

Stade 2 : Plaie superficielle de la peau à type d’abrasion ou simple bulle

Stade 3 : Plaie profonde de la peau touchant l’épiderme, le derme et les tissus sous cutanés mais ne touchant pas les muscles sous-jacents

Stade 4 : Plaie allant jusqu’au muscle voire l’os.

Comment prévenir l'apparition d'une escarre ?

Pour prévenir l’apparition d’une escarre les thérapeutes donnent à leurs patients quelques conseils : les massages répétés, l’utilisation d’un coussin qui permet de limiter les points d’appui, les changements fréquents de position limitent les risques de développer une escarre.

 

Aussi Gaspard est le premier dispositif e-santé de prévention des escarres. Il accompagne quotidiennement les personnes en fauteuil roulant éviter les problèmes de peaux.

Gaspard a pour objectif de prévenir les problèmes de peau. Ce dispositif est un tapis pourvu de capteurs reliés à une application sur smartphone. Placé sous l’assise du fauteuil, le tapis récolte des informations qu’il transmet à l’application. Ainsi, il aide, au quotidien, la personne en fauteuil roulant à se mouvoir et mieux se positionner grâce à 5 fonctionnalités : détection de mauvais positionnement, compteurs de mouvements (push-up), calcul du temps passé dans le fauteuil, alertes personnalisables, référencement d’un aidant, historique et statistique. (en savoir plus)

Chiffres de l'escarre en France

3,35 Mds d’€ sont dépensés tous les ans en France par la Sécurité Sociale pour traiter les problèmes d’escarres

600 000 personnes sont en fauteuil roulant quotidiennement

50 % des personnes en fauteuil roulant sont touchées par le problème de l’escarre chaque année

10 fois c’est la récidive d’une personne ayant déjà eu une escarre

Leave a Reply