Les stades de l'escarre

4 stades d'évolution d'une escarre

Une escarre met en moyenne 3h à apparaitre chez une personne en fauteuil roulant.

Si l’escarre n’est pas prise en charge assez tôt par le corps médical, elle peut évoluer très rapidement et passer par ces 4 stades d’évolution d’une escarre :

 

Stade 1 –Rougeur ne blanchissant pas à la pression, sur une zone d’appui contant (fesse, talon, …). Le premier stade est une altération observable d’une peau intacte, liée à la pression et se manifestant par une modification d’une ou de plusieurs des caractéristiques suivantes en comparaison avec la zone corporelle adjacente ou controlatérale : température de la peau (chaleur ou froideur), consistance du tissu (ferme ou molle) et/ou sensibilité (douleur, démangeaisons). Chez les personnes à la peau claire, l’escarre apparaît comme une rougeur persistante localisée, alors que chez les personnes à la peau pigmentée, l’escarre peut être d’une teinte rouge, bleue ou violacée persistante

 

Stade 2 – Plaie superficielle de la peau à type d’abrasion ou simple bulle. Perte d’une partie de l’épaisseur de la peau ; cette perte touche l’épiderme, le derme ou les deux. L’escarre est superficielle et se présente cliniquement comme une abrasion, une phlyctène ou une ulcération peu profonde.

 

Stade 3 – Plaie profonde de la peau touchant l’épiderme, le derme et les tissus sous cutanées mais ne touchant pas les muscles sous-jacents. Perte de toute l’épaisseur de la peau avec altération ou nécrose du tissu sous-cutané ; celle ci peut s’étendre jusqu’au fascia, mais pas au-delà. L’escarre se présente cliniquement comme une ulcération profonde avec ou sans envahissement des tissus environnants.

 

Stade 4 – Plaie allant jusqu’au muscle voire l’os. : Perte de toute l’épaisseur de la peau avec destruction importante des tissus, ou atteinte des muscles, des os, ou des structures de soutien (par exemple des tendons, des articulations). Un envahissement et des fistules peuvent être associés au stade IV de l’escarre.

 

Plus le patient est à un stade avancé de l’escarre, plus la cicatrisation et donc l’alitement seront long.

Un traitement chirurgical pourra alors être nécessaire selon les cas.

 

Il n’existe pas de traitement miracle contre l’escarre, mais pour éviter toutes ces conséquences souvent très compliquées physiquement et psychologiquement il faut faire appel à la prévention.

escarre stade 1

Stade 1

escarre stade 2

Stade 2

escarre stade 3

Stade 3

escarre stade 4

Stade 4