Prise en charge et financement

Prise en charge et financement

Qu'est-ce que la MDPH ?

Une Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) a pour missions : l’accueil, l’information, l’accompagnement, le conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que la sensibilisation des citoyens au handicap.

 

Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

 

L’organisme qui finance les MDPH est la Caisse National de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Grâce à ce financement, les MDPH proposent aux personnes handicapés plusieurs aides, pour ce qui nous intéresse dans le cadre de notre produit gaspard, la PCH.

Prise en charge et financement

Qu'est ce que la PCH ?

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide qui permet de financer les solutions apportées pour compenser la situation de handicap des personnes. Elle est accordée sur décision de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH) et payée par le Département.

 

La PCH est attribuée pour toute personne mineure ou majeure ne pouvant réaliser une activité́ essentielle de la vie quotidienne ou confrontée à de graves difficultés pour sa mobilité́, son entretien personnel ou sa communication.

 

Gaspard. est éligible à la PCH dans le cadre de l’enveloppe de prise enc harge de type “Aide Technique”. La prise en charge de gaspard. est donc de 75 % dans la limite de 3 960€ tous les 3ans.

Comment fonctionne la PCH ?

Il faut faire une demande auprès de la MDPH de votre département,

celle-ci va alors évaluer les besoins et propose un plan personnalisé de compensation à la Commission des Droits et de l’Autonomie. Cette commission valide ou non cette proposition.

 

Pour calculer au mieux le taux de prise en charge de la PCH, l’organisme se base sur différentes conditions d’attribution : votre âge, votre autonomie, vos ressources1, votre lieu de résidence.

 

  1. L’accès à la PCH n’est pas soumis à une condition de ressources. En d’autres termes, tout le monde y a accès mais avec un taux de prise en charge différent (calculer selon vos ressources N-1).

Comment faire ma demande de PCH ?

Chaque MDPH a son fonctionnement concernant la prise en charge PCH.

 

Certains demande de remplir un dossier papier lorsque d’autres propose une démarche en ligne.

 

Pour demander une PCH, il vous suffit de vous rendre sur le site : www.service-public.fr
( Rubrique Santé-Social/ Handicap > allocations et aides/ Prestation de compensation du handicap )

 

Le saviez-vous ?

Pour obtenir la PCH il faut disposer d’un devis, d’un argumentaire de votre kinésithérapeute ou ergothérapeute, et de votre dossier MDPH signé par votre médecin.

Nous vous proposons de retrouver juste ici le lien vers votre demande PCH en fonction de votre département d’habitation.

Faire ma démarche demande PCH :