Retrouvez ici l’ensemble des questions les plus fréquentes au sujet de l’escarre, de la prévention et du produit gaspard.
Escarre et prévention
Qu’est-ce qu’une escarre ?
L’escarre est une nécrose de la peau et des tissus mous, de manière localisée, sur les zones où l’appui est prolongé. Elle évolue très vite et peu devenir très grave si elle n’est pas traitée à temps.
En combien de temps peut apparaitre une escarre ?
Le temps moyen d’apparition d’une escarre est de 3 heures seulement.
Combien de temps reste-t-on à l’hôpital pour soigner une escarre ?
La durée moyenne d’alitement à l’hôpital pour soigner une escarre est de 6 mois.
Comment détecter l’apparition d’une escarre ?
Il est important pour les « personnes à risque » de surveiller les « zones à risque » (occiput, trochanters, sacrum, ischions et les talons).
Il faut donc rechercher des signes cutanés telle qu’une rougeur persistante et palper légèrement la peau pour déceler une éventuelle réaction douloureuse.
Ainsi, vous devez appliquer une légère pression avec le doigt sur la zone de rougeur pendant 3 secondes, puis relâchez la pression.
2 cas se présentent :
- Une marque blanche apparaît et se recolore en rouge, il n’y a pas d’escarre en formation. Il est donc conseiller de réaliser des gestes de prévention.
- La peau reste rouge, vous êtes en présence d’un début d’escarre (stade I) qui peut se poursuivre par l’ouverture d’une plaie.
Quels sont les principaux facteurs à risques pour l’escarre ?
L’inactivité et les mauvaises positions prolongées sont deux des principaux facteurs à risques.
Quelles sont les personnes à risque pour l’apparition d’escarre ?
Les personnes immobilisées au lit ou au fauteuil et les personnes fragilisées par la maladie ou par l’âge sont davantage à risque.
Que faire si j’ai une escarre ?
Si vous pensez avoir une escarre nous vous recommandons d’aller consulter un spécialiste du corps médical qui vous prescrira la démarche à suivre en fonction du stade de votre escarre.
Quels sont les stades de l’escarre ?
Il existe 4 stades de l’escarre :
Stade 1 – Rougeur ne blanchissant pas à la pression, sur une zone d’appui contant (fesse, talon, …)
Stade 2 – Plaie superficielle de la peau à type d’abrasion ou simple bulle.
Stade 3 – Plaie profonde de la peau touchant l’épiderme, le derme et les tissus sous cutanées mais ne touchant pas les muscles sous-jacents.
Stade 4 – Plaie allant jusqu’au muscle voire l’os.
plus d’information ici : https://www.mistergaspard.com/les-stades-de-l-escarre/
Comment éviter d’avoir une escarre ?
Pour éviter l’apparition d’escarre il est conseillé de :
– effectuer des push-up (l’utilisateur soulage ses appuis brièvement en effectuant des mouvements)
– assurer une hydratation et nutrition
– assurer le changement fréquent de positions
– utiliser un support adapté
– pratiquer massages de la zone susceptible d’être atteinte par une escarre.
Combien de personnes développent une escarre ?
Nous n’avons pas le chiffre précis du nombre de personnes qui développent une escarre. Cependant sur 600 000 personnes en fauteuil roulant en France 85 % déclarent une escarre chaque année. Soit en moyenne 510 000 cas chaque année.
Quelle est la récidive en cas d’escarre ?
En cas d’apparition d’une escarre la récidive potentielle est de 10.
Quels sont les causes de ré hospitalisation suite à une escarre ?
Les trois principales causes de ré hospitalisation sont les problèmes urinaires, les problèmes cutanés (comme les escarres) et les chutes.
Quel est le coût du traitement d’une escarre ?
Le traitement, à l’hôpital, d’une escarre de stade 4 a un coût moyen de 15 000€.
Ainsi, chaque année, la Sécurité Sociale dépense plus de 3,35 milliards d’euros en soins pour traiter les escarres.
Quelles sont les principales zones du corps à risques d’escarre ?
Les zones principales à risque d’apparition d’une escarre sont celles où le corps, par son poids, exerce une pression. Il s’agit de l’occiput (à l’arrière de la tête), les trochanters (le côté des hanches), le sacrum (bas du dos), les ischions (au fessier) et les talons.
Fonctionnement gaspard
Quels sont les enjeux de gaspard. ?
gaspard. est un dispositif e-santé qui a pour but la prévention des problèmes de peau et le bien-être pour les personnes en fauteuils roulants.
gaspard. accompagne au quotidien ses utilisateurs à mieux surveiller les facteurs de risques pour les apparitions d’escarres :
- L’inactivité dans le fauteuil roulant
- Les mauvais positionnements
- Le manque de sensations sur les points d’appui
Quelles sont les différentes fonctions de gaspard. ?
Compteur de mouvements : le tapis compte le nombre de « push-ups* » réalisés et vous motive si votre objectif journalier n’est pas atteint. Une valeur est définie par défaut, nous vous recommandons de personnaliser vos objectifs avec l’aide de votre professionnel de santé. (les objectifs et la fréquence de rappel sont modifiables dans les paramètres de l’application).
Détection du mauvais positionnement : le tapis identifie les points de pression anormaux par rapport à une position idéale définie initialement. En cas de dérive de cette position définie (calibrée), des notifications d’alerte sont affichées sur le téléphone (la précision des capteurs et la fréquence d’alerte sont modifiables dans les paramètres de l’application).
Calcul du temps passé : le tapis calcul avec précision le temps passé dans le fauteuil roulant. Un compteur de temps vous permet de visualiser l’information. Vous pouvez définir des notifications pour être alerté lorsque vous avez passé trop de temps assis dans votre fauteuil roulant. (la fréquence de rappel sont modifiables dans les paramètres de l’application).
Historique et Statistiques : L’application collecte plusieurs informations afin de vous proposer un historique du temps passé, de vos mauvais positionnements et des objectifs de push-up. Ces informations peuvent être partagées avec la personne de votre choix sous forme d’un fichier CSV.
Profil aidant : L’application vous propose d’entrer les informations au sujet de votre aidant. Ainsi lorsque vous recevrez une alerte vous avez la possibilité d’envoyer un sms prédéfinit à votre aidant pour l’en informer.
Système d’alertes : l’application alerte l’utilisateur sur son smartphone lorsqu’elle détecte une anomalie de positionnement ou une inactivité prolongée. Parce qu’un problème de peau apparaît plus vite qu’on ne le pense, toutes les informations collectées peuvent être partagées avec un aidant, afin de rendre la prise en charge plus efficace.
Paramètres de l’application : parce que chaque handicap est unique, l’application va s’adapter à la pathologie de son utilisateur. Tous les réglages peuvent être modifiés selon ses besoins et ses objectifs.
La calibration permet à gaspard. de connaitre et d’enregistrer le bon positionnement de l’utilisateur dans son fauteuil, sur son coussin d’assise et donc de surveiller chaque dérive du bon positionnement positionnement.
Mon téléphone est-il compatible avec gaspard. ?
Le tapis gaspard. est connecté à une application mobile. L’application gaspard. est disponible sur les smartphones iOS et Android (à partir d’iOS 8.0 et d’Android 5.0). gaspard. est compatible avec la majorité des téléphones. L’appareil doit être équipé du Bluetooth car l’application utilise la technologie Bluetooth Low Energy 4.0.
App Store
Google Play
Comment télécharger l’application gaspard. ?
L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Gooogle Play sous le nom
« gaspard. »
App store : : https://apps.apple.com/fr/app/gaspard/id1319458793
Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.captiv.gaspard
Comment installer l’application gaspard. ?
Etape 1 : Téléchargez l’application gaspard. gratuitement depuis votre smartphone
App store : https://apps.apple.com/fr/app/gaspard/id1319458793
Google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.captiv.gaspard
Etape 2 : Mettez votre tapis gaspard. en charge jusqu’à ce que la led présente sur lr boîtier soit verte
Etape 3 : Allumez gaspard. grâce au bouton situé sur son boîtier (appuyez dessus 1 seconde, la led va alors clignoter.
Etape 4 : Installez le tapis gaspard sur l’assise du fauteuil et sous le coussin anti escarre.
Etape 5 : Lancez l’application et démarrez votre inscription (activez bluetooth et données cellulaire ou wifi)
Etape 6 : Découvrez les fonctionnalités de gaspard ;
- Compteur de mouvements
- Détection de mauvais positionnement
- Calcul du temps passé dans le fauteuil
- Historique et statistique
Etape 7 : Paramétrez votre gaspard. et personnalisés vos alertes
Mon téléphone ne détecte pas gaspard., comment faire ?
Tout d’abord, assurez-vous de bien avoir activé votre connexion Bluetooth (pour les Android 6.0 et plus, il est nécessaire d’autoriser l’application à accéder à la localisation « Autoriser l’application gaspard. à accéder à la localisation de l’appareil »).
1 – Vérifiez que le gaspard. est bien allumé en appuyant sur le bouton du boîtier jusqu’à ce que le signal lumineux clignote.
2 – Vérifiez que la fonctionnalité Bluetooth est bien activée sur votre téléphone.
3 – Vérifiez que l’appareil se trouve à portée du smartphone (3 mètres).
4 – Vérifiez que votre smartphone n’est pas connecté à un autre gaspard..
5 – Effectuez une recherche de votre tapis gaspard. via l’application dédiée. Connectez votre gaspard. à votre smartphone en appuyant 2 secondes sur le bouton du boîtier jusqu’à ce que le signal lumineux clignote en orange.
6 – Si l’appareil n’est toujours pas détecté, éteignez votre gaspard., restez appuyé sur le bouton jusqu’à ce que la LED s’éteigne, attendez quelques secondes, puis rallumez-le en restant appuyé sur le bouton jusqu’à allumer la LED. Faites de même pour votre téléphone puis relancez la manipulation.
7 – Si l’appareil n’est toujours pas détecté, veuillez supprimer puis réinstaller l’application sur votre mobile puis relancez la manipulation.
ANDROID : Sur certains appareils Samsung ou Huawei (Galaxy S8, S9 et autres) la surcouche logicielle ajoutée par le constructeur du téléphone provoque des dysfonctionnements lors de la détection de périphériques Bluetooth. Pour contrer cela et pouvoir lister à nouveau gaspard. s’il n’apparaît plus, veuillez réaliser la manipulation suivante :
1 – Ouvrir « Paramètres » > Applications > Gestionnaire d’applications.
2 – Via le bouton « plus » vous affichez les applications/processus système.
3 – Sélectionnez « Partage Bluetooth » dans la liste
4 – Forcez l’arrêt de Partage Bluetooth
5 – Relancez votre application gaspard..
Comment allumer et éteindre mon gaspard. ?
Vous pouvez allumer votre gaspard. en appuyant sur le bouton du boîtier jusqu’à ce que le signal lumineux clignote, cela indique que votre gaspard. est allumé.
Pour l’éteindre, vous pouvez effectuer la même manipulation mais cette fois-ci, il faut attendre que le signal lumineux disparaisse.
Comment connecter mon gaspard. ?
Pour connecter votre gaspard. à votre smartphone, appuyez 1 secondes sur le bouton du boîtier jusqu’à ce que le signal lumineux clignote en orange.
Comment réinitialiser mon gaspard. ?
Pour réinitialiser votre gaspard., appuyez environ 15 secondes sur le bouton du boîtier jusqu’à ce que le signal lumineux s’éteigne, puis passe au vert.
Attention, la réinitialisation de votre gaspard. supprime les données non synchronisées.
Mes données personnelles sont-elles protégées ?
Nous respectons le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Toutes vos données sont stockées sur un serveur sécurisé conçu pour les données de santé.
Nous avons la possibilité de supprimer sur demande vos données.
Les données stockées sont :
- Toutes les données de l’utilisateur (sexe, nom, prénom, mail, mot de passe et pathologie)
- Vos sittings
- Les données de l’aidant
- Les alertes de position et push-up
- Vos badges
- Vos objectifs de push-up
À quoi sert la création du compte pour utiliser gaspard. ?
La création d’un compte vous permet d’accéder à l’application de gaspard. et à l’ensemble de ses services. Sans la création de ce compte, gaspard. ne peut pas fonctionner.
Vous pouvez grâce à ce compte sauvegarder toutes vos données synchronisées en cas de perte ou bien de casse.
Peut-on se connecter à plusieurs gaspard. avec une seule application ?
Il est possible d’utiliser plusieurs gaspard. à différents moments de la journée, et de se déconnecter d’un gaspard pour se connecter sur un autre ensuite. Si les gaspard. sont utilisés par la même personne, cela ne pose pas de problème. Cependant, il n’est pas possible de se connecter à plusieurs gaspard. en simultanés.
Y a-t-il des mises à jour de l’application ?
Il y a en effet des mises à jour de l’application. Dès qu’une mise à jour est disponible, vous recevrez un message directement sur votre application gaspard. Il vous faudra simplement aller dans votre App store ou Google Play afin retrouver les suggestions de mise à jour de l’application.
Comment installer gaspard. dans mon fauteuil ?
1 – Votre gaspard. doit être positionné dans le bon sens : le boîtier et la languette vers l’avant du fauteuil et le logo gaspard. lisible et orienté vers le haut. Positionnez gaspard. bien au centre de votre fauteuil et sous votre coussin anti-escarre.
2 – Pour une meilleure accroche, collez les rubans auto-agrippants sur la toile d’assise du fauteuil roulant afin de fermement fixer le tapis à votre fauteuil. Posez maintenant votre coussin d’assise par-dessus gaspard. Et installez-vous dans votre fauteuil roulant.
3 – Pour une attache optimale, il est recommandé de coudre les deux rubans auto-agrippants sur la toile d’assise du fauteuil roulant.
Comment positionner gaspard. dans mon fauteuil ?
Lancez votre application gaspard. puis suivez les instructions pour une utilisation optimale :
gaspard. doit être positionné au centre de votre assise, ensuite, déplacez gaspard. afin d’aligner les points d’appuis de vos fesses avec la moitié arrière du tapis :
En cas d’alerte d’erreur, contactez le support gaspard. :
mailto:support@captiv.eu
gaspard. est-il compatible avec mon fauteuil ?
gaspard. est compatible avec les assises à partir de 40 cmX40 cm et vous détecte à partir de 40kg et jusqu’à 150kg.
Votre assise de fauteuil roulant doit être conforme dans la mesure où :
Elle est bon état (ex : pas de vis apparentes)
Elle ne comporte pas d’effet concave à plus de 2cm (voir ci-dessous)
La surface doit être souple ou rigide (pas de toile distendue)
Très prochainement un gaspard pour des assises plus petites va voir le jour.
gaspard. est-il compatible avec tous les coussins d’assise ?
gaspard. est compatible avec les coussins d’assise en mousse, à air ou bien en gel.
De par son fonctionnement, gaspard. n’est pas compatible avec les coussins coqués ou à base rigide.
Comment recharger mon gaspard. ?
gaspard. utilise une batterie Lithium-ion lui offrant 7 jours d’autonomie. La batterie n’est pas amovible. Le temps de charge est d’environ 2h, la charge à 100 % est signalée par une LED verte continue sur le boîtier. Pour recharger gaspard., veuillez utiliser le câble USB magnétique fourni dans la boîte d’origine. Ce câble s’attache au boîtier de gaspard. par magnétisme, il suffit de l’approcher à quelques centimètres. Il est préférable d’utiliser le transformateur USB fourni avec le tapis. Si vous désirez changer d’alimentation, gaspard. peut tout aussi bien être branché sur n’importe quelle interface USB délivrant du courant électrique.
Le niveau de batterie peut être consulté via l’application mobile.
Pour éteindre votre tapis gaspard., appuyez sur le bouton jusqu’à ce que la LED s’éteigne. Votre tapis est maintenant éteint. Pour le rallumer, il suffit de rester appuyé sur le bouton jusqu’à allumer la LED. Si votre gaspard. refuse de s’allumer, cela signifie que la batterie est déchargée, une recharge de l’appareil est donc nécessaire.
Il est conseillé de ne pas laisser la batterie se décharger complètement avant la recharge. Si la batterie est déchargée, vous ne recevrez plus aucune alerte.
Comment nettoyer mon gaspard. ?
Pour nettoyer gaspard. il est conseillé de ne pas utiliser de produits agressifs, préférez l’utilisation d’eau savonneuse et d’une éponge puis essuyez avec un chiffon propre et sec. Pour nettoyer le dessous de la nappe (face agrippante) utilisez de l’eau savonneuse avec une éponge, rincez la surface et laissez sécher pendant quelques minutes.
Pendant l’étape du nettoyage, veillez à ne pas humidifier le boîtier situé au bout de la nappe. Pour nettoyer le boîtier, utilisez un chiffon sec et un produit nettoyant dégraissant/désinfectant.
Ne pas nettoyer gaspard. quand il est raccordé au secteur par son câble d’alimentation. gaspard. doit être éteint lors du nettoyage.
Comment renvoyer un produit défectueux ?
Tout d’abord il est important de vérifier si le problème peut être résolu grâce aux étapes suivantes :
Tout d’abord assurez-vous de bien avoir activé votre fonction Bluetooth. Pour les Android 7.0 et plus, il est nécessaire d’autoriser l’application à accéder à la position des données « Autoriser l’application gaspard. à accéder à la position de l’appareil ».
1 – Vérifiez que le gaspard. est bien allumé en appuyant sur le bouton du boîtier jusqu’à ce que le signal lumineux vert clignote.
2 – Si l’appareil n’est toujours pas détecté dans l’application, essayez de redémarrer votre téléphone pour tenter à nouveau une détection.
3 – Si l’appareil n’est toujours pas détecté veuillez supprimer puis réinstaller l’application sur votre mobile.
Les étapes précédentes ne règlent pas le problème ? Veuillez contacter votre revendeur pour un envoi en SAV.
Si vous avez acheté gaspard. sur notre site web, veuillez remplir le formulaire de l’onglet “contact”
Où puis-je trouver le manuel d’utilisation ?
Le manuel d’utilisation se trouve en version papier dans la boîte de gaspard.
Vous pouvez aussi le télécharger directement ici :
Où puis-je trouver le guide d’installation ?
Le guide d’installation se trouve en version papier dans le colis d’envoi de votre gaspard.
Vous pouvez-aussi le télécharger directement ici :