0
Santé

Les solutions de prévention des escarres

Qu’est-ce qu'une escarre ?

Les escarres sont des lésions inflammatoires de la peau causées par des frottements ou des cisaillements aboutissant à une nécrose localisée de la peau. 

Elles sont causées par une pression constante et sans relâche, qui abîme la peau et les chairs sous-cutanées, en raison du manque de mobilité et de circulation du sang. Cela peut aussi résulter de la friction de votre peau contre une autre surface ou du glissement de 2 couches de peau l’une contre l’autre, dans des directions opposées, abîmant les chairs qui se trouvent en dessous.

Les symptômes connus sont les suivants :

On constate chez la personne présentant une escarre, l’apparition de rougeurs, qui deviennent de plus en plus marquées et foncées, jusqu’à devenir noires. Par la suite, la peau nécrosée disparaît pour faire apparaître un ulcère laissant les tissus sous-jacents à découvert : muscles, tendons, parfois jusqu’à l’os.

stades escarres

Quelles solutions pour prévenir leur apparition ?

Vous l’aurez compris, il peut s’avérer très dangereux de laisser une de ces lésions se développer. Comme le dit le dicton, ” mieux vaut prévenir que guérir “. C’est pourquoi il existe différents moyens de prévention des escarres comme :

  • effectuer des push-up (l’utilisateur soulage ses appuis brièvement en effectuant des mouvements)
  • assurer une hydratation et nutrition
  • assurer le changement fréquent de positions
  • utiliser un support adapté
  • pratiquer massages de la zone susceptible d’être atteinte par une escarre.

Pour autant lorsque l’on se retrouve en fauteuil roulant, le matériel de prévention le plus adapté et le plus conseillé reste le coussin anti-escarre (placé quotidiennement dans le fauteuil de la personne). Il améliore la posture en position assise et réduit les pressions d’appui, ce qui permet une meilleure circulation sanguine.

Présentation du coussin

Ce coussin de positionnement est un SAPTE, (Support d’Aide à la Prévention et aux Traitements des Escarres).

Il existe différents types de coussin qui varient selon la forme, les matériaux de composition, la couleur, l’épaisseur… 

Pour ce qui est du prix, on va trouver une offre de départ à 9 euros mais lorsque le patient recherche quelque chose de meilleur qualité, ce prix peut vite atteindre plus de 500 euros.

Par ailleurs, le renouvellement d’un coussin de prévention de l’escarre est conseillé et financé tous les 3 ans. Le « reste à charge » est financé par : Associations, Mutuelles, Organismes financeurs (ex : MDPH), Tiers responsables…

Voici les 3 modèles existants :

La mousse à haute résilience moulée (HR)

Housse moulée de haute densité, offrant un très grand confort et une très grande souplesse. Ses caractéristiques physiques (élasticité, portance) lui confèrent une excellente résistance à l’affaissement.

La mousse viscoélastique à mémoire de forme moulée

Housse moulée de haute densité dotée d’un effet « mémoire », qui se caractérise par sa capacité à mouler le corps de façon précise et en douceur, gage d’une meilleure répartition des appuis et d’une réduction efficace des pressions excavées sur les zones à fort risque d’escarre.

Le coussin à cellules pneumatiques

Composé d’air, d’eau et de berlingot, il permet de s’adapter à des cas très problématiques ayant pour risques d’escarre élevé à très élevé.

Prévenir les escarres avec Gaspard

gaspard + appli

Désormais, un dispositif e-santé extrêmement efficace existe…

C’est maintenant que Gaspard intervient !

 

Adapté à toutes les personnes en situation de handicap, et en fauteuil roulant, ce tapis connecté est  LA solution pour lutter contre ce phénomène extrêmement douloureux. 

Positionné sur le fauteuil roulant, et en dessous du coussin anti escarre, Gaspard joue un rôle majeur dans cette démarche de prévention des escarres. Votre allié e-santé numéro 1 contre l’escarre, connecté à votre smartphone par Bluetooth, vous proposera les fonctionnalités suivantes :

Les fonctionnalités de gaspard

Parce que chaque handicap est unique, Gaspard s’adapte à votre pathologie. Par ailleurs, ce matériel anti escarre composé d’une fine nappe de pression présente des capteurs sobrement placés à l’intérieur de celle-ci. Ces derniers vont ensuite observer votre positionnement, votre activité dans le fauteuil roulant mais également le temps passé. L’ensemble des données sera ensuite disponibles en temps réels. Le moindre déséquilibre sera alors immédiatement perçu, analysé et traité.

Sachez également que Gaspard est pris en charge par la PCH à une hauteur possible de 75 %.

Retrouvez par ailleurs plus d’informations sur cette aide en suivant le lien 👉 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14202

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur notre tapis connecté, rendez-vous ici  👉 https://www.mistergaspard.com/gaspard-tapis-appli/

 

Et pour vous le procurer 👉  https://www.mistergaspard.com/produit/gaspard/

Leave a Reply