Le coussin anti-escarre

Un support d'aide à la prévention et aux traitement des escarres

Pour lutter contre les escarres, chaque personne en fauteuil roulant dispose d’un coussin anti escarre placé quotidiennement dans son fauteuil.

 

Ce coussin de positionnement est un SAPTE, un Support d’Aide à la Prévention et aux Traitements des Escarres.

Il existe différents types de coussin qui varient selon la forme, les matériaux de composition, la couleur, l’épaisseur, …

 

Les trois principaux coussin anti-escarre sont les suivants :

 

  1. La mousse à haute résilience moulée (HR)

Housse moulée de haute densité, offrant un très grand confort et une très grande souplesse. Ses caractéristiques physiques (élasticité, portance) lui confèrent une excellente résistance à l’affaissement.

 

  1. La mousse viscoélastique à mémoire de forme moulée

Housse moulée de haute densité dotée d’un effet « mémoire », qui se caractérise par sa capacité à mouler le corps de façon précise et en douceur, gage d’une meilleure répartition des appuis et d’une réduction efficace des pressions excavées sur les zones à fort risque d’escarre.

 

  1. Le coussin à cellules pneumatiques

Composé d’air, d’eau et de berlingot, il permet de s’adapter à des cas très problématiques ayant pour risques d’escarre élevé à très élevé.

 

 

Le renouvellement d’un coussin de prévention de l’escarre est conseillé et financé tous les 3ans.

 

Le « reste à charge », quand à lui, est financé par : Associations, Mutuelles, Organismes financeurs (ex : MDPH), Tiers responsables, …

La mousse à heute résilience moulée

La mousse viscoélastique à mémoire de forme moulée

Le coussin à cellules pneumatiques