Découvrez mon histoire

Un accident malheureux ouvre parfois la voie de l'innovation...

Laissez-moi vous raconter mon histoire

morgan hopital

L’histoire commence en 2013…

En 2013, Morgan, mon créateur, devient tétraplégique à la suite d’un accident de sport. Il plonge dans un nouveau monde, celui du handicap… Il découvre la vie en fauteuil roulant, et notamment les problèmes de peau que subissent les personnes à mobilité réduite.

Une expérience vécue

Au fil de ses soins, Morgan entrevoit concrètement les réalités du fauteuil roulant. Il découvre en particulier l’enjeu des escarres. Cette complication affecte les muscles et la chair, écrasées durablement sur une surface dure. Une escarre se crée rapidement : 15 à 20 minutes… Mais il faut beaucoup de temps pour qu’elle se résorbe : 6 à 8 mois ! “L’important, c’est la prévention”  Morgan apprend que le meilleur moyen d’éviter les escarres est de régulièrement changer de position, de contrôler les points de pression et le temps passé dans le fauteuil. Facile à dire, moins facile à faire quand on est dans un fauteuil et que votre sensibilité altérée ne vous permet pas de sentir qu’une escarre est en cours de formation.

Comment éviter le risque d’escarre ?

Morgan a l’idée de créer une solution pouvant suivre ces personnes quotidiennement. Après avoir analysé la situation, il se demande quel dispositif est commun à chaque personne en fauteuil… Le smartphone ! Un outil presque obligatoire. Présent sur “95 %” des genoux des utilisateurs de fauteuil, c’est un lien avec le monde extérieur et un atout de sécurité en cas de chute. C’est donc un objet connecté qui est en réflexion dans les bureaux de la société, Captiv.

Une idée se dessine

Cette idée est celle d’un tapis qui analyserait le positionnement de la personne sur son fauteuil et lui transmettrait des indications via une application sur son smartphone. Un objet discret, pouvant fonctionner sur tous les fauteuils, avec la plupart des coussins d’assise et surtout efficace avec le plus de pathologies possible. Pas un gadget technologique de plus, mais une aide pratique, adaptée à tous. Ce tapis devra être un soutien motivant, pour mieux se positionner et être alerté avant l’apparition du problème.

morgan régis et gaspard

Eurêka ! Voilà gaspard.

Le système rêvé par Morgan n’existait pas : avec ses équipes au sein de la socité Captiv, ils vont l’inventer. Avec deux éléments-clés. Un tapis, d’une part : pourvu de capteurs, il est positionné entre le fauteuil et le coussin, pour détecter en permanence le positionnement, l’activité et le temps passé dans le fauteuil. Une application dédiée d’autre part, téléchargée sur le smartphone de la personne : communicante avec le tapis en liaison bluetooth, elle analyse les indications transmises et prévient en cas de déséquilibre… gaspard. est né.

Des fonctions efficaces et pédagogiques

gaspard. ne remplace ni le fauteuil ni le coussin… ni les bons conseils des thérapeutes, il les complète ! Toute la phase de mise au point et de tests démontrera que gaspard. est un allié de premier plan pour les personnes en fauteuil et leurs accompagnants. Ses vertus pédagogiques font l’unanimité. Chacune des fonctions de gaspard. accompagne précisément les besoins de celui ou celle qui est en fauteuil, et facilite en même temps l’intervention des thérapeutes. gaspard. est une telle nouveauté qu’il a été le sujet d’une thèse réalisée par Mathilde Massardier, au CHU de Limoges. Cette thèse met en lumière son intérêt et ses bienfaits.

Télécharger la thèse

Voici mes concepteurs :

Parce qu’une histoire ne s’écrit jamais seule

logo captiv

Créateurs d’objets connectés

morgan team

Morgan Lavaux

CEO

team test 500

Dann Bonderff

Ingénieur développement Web

Alexandre Blot

Développeur Embarqué

alain team

Alain Grange

Développeur Mobile

Yohan Boitel

Développeur Android

Charlotte Plessis

Marketing

Ils ont participé à l’aventure  :

Valentin Roy

CTO

vincent team

Vincent Gourdon

Chef de projet Marketing

Lucile Henriot

Assistante Marketing

Olivia Boulay

Chargée de Communication

Un grand partenaire de distribution

Pharmaouest est le leader en Europe pour les solutions de maintien à domicile. Avec 35 ans d’expérience, près de 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, Pharmaouest est un acteur incontournable du marché.

La confiance des professionnels de santé

Depuis près de deux ans, gaspard. a suscité l’intérêt de nombreuses structures. Plusieurs professionnels de santé suivent l’évolution du tapis et de ses fonctionnalités, cette reconnaissance dans le milieu médical permet à gaspard. d’être un produit complet, pédagogique et efficace.

Un projet récompensé

gaspard. est le résultat de nombreux mois de travail. Il est régulièrement récompensé et mis en avant par les professionnels de santé.

Start-up et handicap

1ère place du concours

Congres Kiné 3.0

1ère place du concours

Prix Galien innovation

3éme place du concours

Trophées Territoires Innovation

Trophée Révolution

Prêts à m’accueillir (sous vos fesses) ?

tapis avec téléphone dans fauteuil

495€

(4 fois sans frais possible)

Acheter
Livraison 48h
Paiement sécurisé
Garantie 2 ans
Application gratuite

Restons en contact :