Découvrez mon histoire

Un accident malheureux ouvre parfois la voie de l’innovation …

morgan hopital

L’histoire commence en 2013 …

En 2013, Morgan, mon créateur, devient tétraplégique à la suite d’un accident de sport. Il plonge dans un nouveau monde, celui du handicap… Il découvre la vie en fauteuil roulant, et notamment les problèmes de peau que subissent les personnes à mobilité réduite.

Morgan créateur de gaspard : dispositif anti-escarre sous coussin anti-escarre fauteuil roulant

Une expérience vécue

Au fil de ses soins, Morgan entrevoit concrètement les réalités du fauteuil roulant. Il découvre en particulier l’enjeu des escarres. Cette complication affecte les muscles et la chair, écrasées durablement sur une surface dure. Une escarre se crée rapidement : 15 à 20 minutes… Mais il faut beaucoup de temps pour qu’elle se résorbe : 6 à 8 mois ! “L’important, c’est la prévention”  Morgan apprend que le meilleur moyen d’éviter les escarres est de régulièrement changer de position, de contrôler les points de pression et le temps passé dans le fauteuil. Facile à dire, moins facile à faire quand on est dans un fauteuil et que votre sensibilité altérée ne vous permet pas de sentir qu’une escarre est en cours de formation.

L'équipe du tapis gaspard à la recherche d’une aide simple et pratique contre escarre au fauteuil

Comment éviter le risque d’escarre ?

Morgan a l’idée de créer une solution pouvant suivre ces personnes quotidiennement. Après avoir analysé la situation, il se demande quel dispositif est commun à chaque personne en fauteuil… Le smartphone ! Un outil presque obligatoire. Présent sur “95 %” des genoux des utilisateurs de fauteuil, c’est un lien avec le monde extérieur et un atout de sécurité en cas de chute. C’est donc un objet connecté qui est en réflexion dans les bureaux de la société, Captiv.

Une idée se dessine

Cette idée est celle d’un tapis qui analyserait le positionnement de la personne sur son fauteuil et lui transmettrait des indications via une application sur son smartphone. Un objet discret, pouvant fonctionner sur tous les fauteuils, avec la plupart des coussins d’assise et surtout efficace avec le plus de pathologies possible. Pas un gadget technologique de plus, mais une aide pratique, adaptée à tous. Ce tapis devra être un soutien motivant, pour mieux se positionner et être alerté avant l’apparition du problème.

Morgan créateur de gaspard : dispositif anti-escarre sous coussin anti-escarre fauteuil roulant

Eurêka ! Voilà gaspard.

Le système rêvé par Morgan n’existait pas : avec ses équipes au sein de la socité Captiv, ils vont l’inventer. Avec deux éléments-clés. Un tapis, d’une part : pourvu de capteurs, il est positionné entre le fauteuil et le coussin, pour détecter en permanence le positionnement, l’activité et le temps passé dans le fauteuil. Une application dédiée d’autre part, téléchargée sur le smartphone de la personne : communicante avec le tapis en liaison bluetooth, elle analyse les indications transmises et prévient en cas de déséquilibre… gaspard. est né.

tapis gaspard sous coussin fauteuil anti escarre

Des fonctions efficaces et pédagogiques

gaspard. ne remplace ni le fauteuil ni le coussin… ni les bons conseils des thérapeutes, il les complète ! Toute la phase de mise au point et de tests démontrera que gaspard. est un allié de premier plan pour les personnes en fauteuil et leurs accompagnants. Ses vertus pédagogiques font l’unanimité. Chacune des fonctions de gaspard. accompagne précisément les besoins de celui ou celle qui est en fauteuil, et facilite en même temps l’intervention des thérapeutes. gaspard. est une telle nouveauté qu’il a été le sujet d’une thèse réalisée par Mathilde Massardier, au CHU de Limoges. Cette thèse met en lumière son intérêt et ses bienfaits.

Télécharger la thèse

Les professionnels de santé nous font confiance ...

Depuis près de deux ans, gaspard. a suscité l’intérêt de nombreuses structures. Plusieurs professionnels de santé suivent l’évolution du tapis et de ses fonctionnalités, cette reconnaissance dans le milieu médical permet à gaspard. d’être un produit complet, pédagogique et efficace.

Notre projet a été récompensé ...

gaspard. est le résultat de nombreux mois de travail. Il est régulièrement récompensé et mis en avant par les professionnels de santé.

Start-up et handicap

1ère place du concours

Congres Kiné 3.0

1ère place du concours

Prix Galien innovation

3éme place du concours

Trophées Territoires Innovation

Trophée Révolution

Vous êtes prêts à m’accueillir (sous vos fesses) ?

S'abonner à la newsletter